lundi 5 septembre 2011

Vallée de la Saône : SEURRE,Côte d'or.

 Lundi 2 Mai : après des heures de conduite, à l'approche de Dôle , je décide de quitter l'autoroute.Je veux voir Seurre. Ce nom m'attire comme un aimant.
 C'est encore la Bourgogne, la Franche-Comté est à deux pas...
 Accessoirement, c'est la ville natale de Bossuet.Souvenir scolaire...
 Mes parents jeunes mariés y venaient , à la plage, au bord de la Saône.
 J'ai un souvenir un peu flou d'une photo où, en barboteuse ou maillot de bain, je ne sais plus, plutôt en maillot de bain, je suis assis sur cette plage ,avec un petit chapeau de marin. Je n'ai pas plus de deux ans, je pense. Il y a d'autres photos aussi.
 Alors voilà Seurre, que j'ai découverte , enfin.

                                                      Cliquer sur les images pour les agrandir.

SEURRE , entre le ciel et l'eau....

Du côté de l'église.

Sous un autre angle ,vue du pont sur la Saône.

J'aime ces clochers typiques déjà de la Franche-Comté.

Sur la Saône un gros nuage créait un effet curieux.

Mon oeil a été attiré, sur le bord opposé, par cette construction imposante: hôtel? Ancienne maison bourgeoise devenue centre de vacances?


Bientôt j'ai découvert la fameuse plage : un paysage plat à souhait, qui ne me surprend pas.
La vallée de la Saône, c'est plutôt plat.

L'allure de ces arbres  m'a donné envie de les intégrer dans une photo.

J'ai peu visité la petite ville elle -même : au passage, le quartier de l'église St Martin (13e-14e)..
Je n'ai pas vu l'Hotel-Dieu, ni remarqué les maisons anciennes...
Ma visite était plus sentimentale et photographique que touristique.
Ce sera pour une autre fois peut-être...

Cette maison bourgeoise ,ou petit château,à l'allure surannée ,m'a séduit.


Je me suis éloigné de la ville ,cherchant un autre point de vue sur celle-ci au dessus de la Saône...

L'allure des constructions,leur reflet , la prairie fleurie au premier plan m'ont plu...


Et là d'autres résonances se sont levées : la Saône  des pêcheurs, c'est aussi pour moi celle de la nostalgie...


Ces berges sauvages ,cette rivière calme, trop calme mais qui recèle des trésors :goujons, gardons, et ces jolies perches soleil que j'attrapais, plus haut dans la vallée ,à Mantoche, du côté de Gray,bien plus tard, dans les années 60... Ces longs séjours patients au bord de l'eau ou en barque, toutes ces sensations dans la nature près de l'eau...
                                                                        
                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire